Édito

Mot du Président : Nous y étions !

 

Bonjour à tous,

Jean-Marc SERENI, président du MEDEF 77 a réuni, ce Vendredi 12 Juin à VILLAROCHE, l’ensemble des acteurs Consulaires et Organisations professionnelles de Seine & Marne autour de :

  • Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Ile-de-France, en déplacement sur le territoire
  • Patrick SEPTIERS, Président du Conseil Départemental
  • Louis VOGEL Maire de Melun et de Mr
  • Frédéric VALLETOUX, Délégué spécial en charge du commerce et de l’artisanat

Lors de cette réunion relayée sur les réseaux sociaux en Visio -conférence, nous avons pu à nouveau aborder les sujets de terrain vécus par nos adhérents.

Valérie PECRESSE, assistée de Frédéric VALLETOUX, a présenté le Fonds Résilience désormais accessible via le site internet de la Région, et les actions de Market-Place Locales permettant de financer les actions des commerçants de proximité sur tous les supports numériques.

Le « tout de suite après » a guidé mon intervention, afin de conduire au plus juste les modalités d’accompagnement de nos entreprises qui sont toutes en situations difficiles.

  • Quid d’une transformation du PGE en subvention ?
  • Quid des cautions personnelles des dirigeants qui pourraient être appelées dans des situations de liquidation judiciaire « COVID »?
  • Quid d’une préférence et d’un accompagnement territorial des entreprises qui pourraient être la cible de prédateurs, comment accompagner des cessions acquisitions locales et vertueuses d’entreprises asséchées en capitaux propres et en capacité d’autofinancement ?
  • Quid de l’assurance-crédit fournisseur dans cette période de reprise d’activité ?

Ces sujets portés par la CPME 77 ont été entendus, notamment sur la position prise par la Région de militer pour le PGE intégrable en Quasi-Fonds propres.

Encore beaucoup à faire pour obtenir des mesures a la hauteur de la situation que nous vivons.

Notre Territoire peut se féliciter d’une capacité de mobilisation qui s’est illustrée lors de cette réunion, Jérôme GUYARD pour la SMA, Elisabeth DETRY pour la CMA, Pierre VITTE pour la FFB IDF EST, Jean-Robert JACQUEMARD pour la CCI, ont abordé les sujets de l’apprentissage, du Tourisme, de la commande Publique, de la garde d’enfant.

Loïc GAUTHIER du MEDEF ayant pour sa part attiré l’attention sur l’innovation et l’investissement imposant une attention particulière.

Nous remercions Valérie PECRESSE et son équipe pour les liens directs que cette crise a motivé, pour les Masques bien sûr, et pour la suite j’espère.

Je remercie Jean-Marc SERENI Président du MEDEF de nous avoir réunis, matérialisant dans cette action la force d’union et de coordination de notre territoire, saluée par la Présidente de notre Région.

Bon courage à tous, l’union fait la force !

Stéphane SAJOUX
Président CPME 77

 

 

 

En savoir plus

Actualités

Communiqué de presse - Loyers commerciaux

Loyers commerciaux : pour les bailleurs comme pour les preneurs, il est temps de passer aux actes concrets.   Si les pouvoirs publics ont mis en place de nombreux dispositifs d’appui et de [...]
Toutes les actus
BTP 77 UMIH IDF EC 77