Parcours locatif : accompagnez vos salariés
Parcours locatif : accompagnez vos salariés
16 Oct 2023 | Actualités
Afin de limiter le turnover et maintenir les compétences dans votre entreprise, vous pouvez soutenir activement vos salariés dans leur recherche immobilière avec Action Logement.
Accéder au logement fait partie de la satisfaction des besoins fondamentaux. Avoir un abri sûr, un endroit stable où habiter, se développer et s’épanouir, est une nécessité pour bien vivre. Vos salariés en ont besoin pour révéler leur potentiel et réaliser pleinement leurs missions. Le droit au logement est l’affaire de tous, et vous pouvez y prendre part avec Action Logement. Un bienfait pour vos salariés qui renforce concrètement la qualité de votre marque employeur.
Découvrez comment mettre en place un plan d’aide au logement au sein de votre entreprise
La recherche d’un logement
Le logement privé : pour le recrutement de cadres ou de jeunes actifs
Action Logement facilite la recherche de logements dans le parc privé pour vos salariés ou futurs salariés. Des logements à loyers maîtrisés, principalement localisés en centre-ville et/ou à proximité des transports, sont proposés dans le cadre des deux dispositifs Louer pour l’Emploi et Action Cœur de Ville.
Le logement social : pour vos salariés les plus modestes ou à revenus moyens
La recherche d’un logement social avec la plateforme digitalisée AL’IN
AL’IN est une plateforme de recherche de logement social. Pour pouvoir en bénéficier, une demande de logement doit être créée et validée sur le site demande-logement-social.gouv.fr. Il suffira ensuite de créer un compte sur le site internet d’AL’IN afin d’accéder aux offres de logement disponibles. Cette plateforme est mise à disposition pour les salariés des entreprises d’au moins 10 salariés.
Pour en savoir plus et accéder à des aides complémentaires
Le logement intermédiaire : pour vos salariés en mobilité
Les logements dits « intermédiaires » bénéficient de loyers plafonnés, inférieurs aux prix du marché. Pour les salariés qui ne sont pas éligibles au parc social, ils représentent une alternative afin de se rapprocher de leur lieu de travail. Vos salariés peuvent demander à bénéficier d’un logement à loyer intermédiaire si la taille de votre entreprise est d’au moins 10 salariés.
In’li : leader du logement intermédiaire sur le territoire francilien
In’li a pour vocation de transformer la situation du logement en Île-de-France et a déjà permis de loger 100 000 locataires dans la région, qu’ils soient salariés des classes moyennes ou jeunes actifs.
Des offres de logements intermédiaires sont à retrouver notamment sur le site actionlogement.fr et sur la plateforme In’li.
Le logement temporaire : pour vos salariés rencontrant des difficultés, en mobilité professionnelle ou les jeunes entrants dans la vie active
Action Logement et ses partenaires financent un panel d’offres de logements permettant aux salariés éligibles d’accéder rapidement à un logement pour une durée plus ou moins longue (de quelques jours à 2 ans maximum). Des logements temporaires meublés, mobilisables en quelques semaines (variable selon la zone), proche des bassins d’emploi et/ou des transports en commun, pour les salariés des entreprises d’au moins 10 salariés.
Des offres de logements temporaires sont à retrouver notamment sur le site actionlogement.fr.
Les aides à l’installation
Soutenez vos salariés dans leurs dépenses d’installation avec l’avance Loca-pass
Emménager génère des coûts liés au déménagement, à l’installation ou encore à l’équipement du logement. Action Logement propose de financer sous forme de prêt à taux 0% le versement du dépôt de garantie, somme exigée au moment de la signature du bail.
Tous les salariés, quel que soit la taille de l’entreprise, peuvent bénéficier de cette aide.
En savoir plus sur les modalités
Faites profiter à vos alternants d’une réduction de leur loyer avec l’aide Mobili-jeune
Cette subvention prend en charge une partie du loyer (entre 10€ et 100€ maximum) chaque mois et pour une durée maximale d’un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).