Agenda

Le plan de sobriété énergétique a-t-il fait ses preuves ?

Le plan de sobriété énergétique a-t-il fait ses preuves ?

En octobre 2022, le gouvernement a fixé un objectif : réduire de 10 % la consommation énergétique du pays. Sophie Fabrégat, journaliste chargée du dossier pour Actu-Environnement Le Mensuel, fait le point sur ce premier élan politique de sobriété.

À la fin de l'hiver 2022-2023, la France est parvenue à réaliser un effort commun de sobriété : la consommation d'électricité a baissé de 8 % et celle de gaz de près de 13 %. Cette mobilisation générale, encouragée par le Gouvernement, a allégé la tension qui pesait sur le réseau face, notamment, à un parc nucléaire partiellement à l'arrêt.

Sophie Fabrégat, journaliste spécialisée d'Actu-Environnement, constate que, parmi les actions qui ont porté leurs fruits, certaines peuvent être pérennisées. D'autres, quant à elles, nécessitent des soutiens supplémentaires pour transformer l'essai.

Pour explorer le sujet en profondeur

Selon Marie-Christine Zélem, sociologue spécialisée dans la maîtrise de l'énergie, le gouvernement envoie des messages contradictoires : consommer moins d'énergie maintenant avant d'en produire encore plus, à l'avenir, avec la relance du nucléaire. Cet élan de sobriété est perçu comme une contrainte, un mauvais moment à passer, plutôt qu'un premier pas vers une transformation culturelle de la société.

Le plan de sobriété concerne autant les citoyens, les entreprises que les collectivités. Parmi ces dernières, les villes de Lyon, de Bordeaux ou encore de Strasbourg ont adopté différentes méthodes pour réduire leurs factures et leur consommation énergétique. De premières expériences de sobriété qui ont révélé un manque criant d'outils et de moyens humains.

Aux dernières nouvelles

Lancé fin novembre 2022, dans le contexte du plan de sobriété et de paralysie partielle du parc nucléaire, l'application Ecowatt de RTE a été prise en compte jusqu'aux journaux météo aux heures de grande écoute. Le dispositif sera amélioré d'ici l'hiver prochain pour consommer aux bons moments de la journée pour anticiper les pics.

Imprimer la page Réseaux sociaux
BTP 77 UMIH IDF EC 77