Agenda

Lettre du Gouverneur de la Banque de France au Président de la République 2022

Lettre du Gouverneur de la Banque de France au Président de la République 2022

"Extrait de la lettre du Gouverneur"

Cette Lettre est naturellement consacrée à l’inflation, redevenue la première préoccupation des Français, et au cœur de la mission de stabilité des prix de la Banque centrale.

La hausse des prix a significativement accéléré depuis un an, pour atteindre 6,5% en France 1 à fin juin, soit un niveau nettement trop élevé même s’il reste, après Malte, le plus bas de la zone euro (qui est en moyenne à 8,6%). Mais cette hausse a en outre changé de nature : elle garde certes une forte composante importée par l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières, amplifiée par le choc de la guerre russe en Ukraine.

Depuis quelques mois, l’inflation s’est cependant élargie à l’ensemble des biens et services, et est devenue également interne : l’inflation « sousjacente 2 », hors énergie et alimentation, atteint 3,3% en France (et 3,7% dans la zone euro), nettement au-delà de notre objectif de 2%. Les Français ressentent fortement le recul en conséquence du pouvoir d’achat, plus même que les projections en moyenne. Toutefois, les mesures gouvernementales – avec un coût budgétaire significatif, et qui devraient autant que possible demeurer temporaires et ciblées –, l’indexation favorable du Smic, et les négociations salariales en cours – qui doivent rester décentralisées – pourraient limiter ce recul à une moyenne d’environ 1% en 2022, avant de retrouver la tendance antérieure à la hausse.

Les plus défavorisés de nos concitoyens, et les habitants en zone rurale qui consomment davantage d’énergie, ressentent cependant davantage ces difficultés financières.

La Banque de France est mobilisée auprès des Français à travers ses actions contre le surendettement et pour l’inclusion bancaire. Les anticipations des acteurs économiques, y compris désormais des entreprises, montrent une crainte que ce retour de l’inflation ne soit durable : elles sont une raison supplémentaire pour que la politique monétaire réagisse. 

Vous pouvez dès à présent lire cette lettre : ICI

Bien cordialment

 

L'équipe CPME77

Imprimer la page Réseaux sociaux
BTP 77 UMIH IDF EC 77