Déconfinement : les modalités de transports en Île-de-France
Déconfinement en Île-de-France :
les modalités de recours aux transports collectifs définies pour accompagner la reprise d’activité.
Ce 6 mai 2020, la CPME Paris Ile-de-France a co-signé un document fixant collectivement les modalités de recours aux transports en commun pour la reprise d’activité en Île-de-France.
L’objectif est de limiter le recours aux transports en commun en poursuivant le télétravail, en élargissant les heures d’arrivées et de départ en entreprise permettant de diminuer la fréquentation pendant les heures de pointe, et en développant des outils de mesure du trafic ainsi qu’une offre alternative de transport.
Les 3 grands principes
1. Maintien du télétravail et étalement des horaires
Dans le respect des contraintes liées à l'activité, les entreprises doivent définir une organisation du travail pour étaler les horaires des arrivées et des départs pendant les heures de pointe (9h30-9h30 et 16h00-19h00).
La présence sur site pour les activités télétravaillables est à proscrire dans la mesure du possible la première semaine : le 100% télétravail est à privilégier.
Pour les deux semaines suivantes, et sous réserve des constats partagés sur les conditions de saturation des transports en commun, ce taux de présence pourrait être augmenté chaque semaine de 10%.
Attention : tout employeur sera tenu de fournir à son salarié une autorisation dérogatoire de déplacement, précisant notamment les horaires de départ et d'arrivée. Une tolérance lors des contrôles sera appliquée lors des premiers jours.
> Attestation employeur pour vos salariés
|
2. Adapter l'offre de mobilités
Ile-de-France Mobilités, Autorité Organisatrice des Mobilités en Ile-de-France, s'engage de son côté à assurer une veille permanente du niveau d’utilisation des réseaux afin d'adapter l'offre de services, à informer au mieux les voyageurs et à développer les modes alternatifs de transport (voies cyclables, covoiturage).
En lien avec le plan vélo en cours de déploiement, l’Etat et les collectivités développent de nouvelles voies cyclables temporaires, sécurisées et continues sur le territoire francilien. Ce plan sera finalisé et communiqué d’ici la fin de semaine afin d’informer le public de la mise en place de ces lignes de vélo.
3. Veiller à la disponibilité de masques et de materiel de protection
L'État, par le prisme de la Préfécture d'Ile-de-France, s'est engagé à déployer une plateforme digitale dédiée aux TPE/PME, pour l'achat de masques, de solutions hydro-alcoolique et de protections.
En complément, dans les premières semaines de déconfinement, des distributions de masques seront faites par Ile-de-France Mobilités, le Conseil Régional d’Île-de-France, l'Etat et toute collectivité qui le souhaitera en amont des réseaux de transport.
Vous souhaitez faire partie des premiers signataires ?
Signez dès aujourd'hui ces modalités et engagez-vous à faire partie des premiers à les faire appliquer dans votre entreprise/organisation !