Agenda

A la Une au Journal Officiel du 26 Mars 2020

# Simplification du Chômage Partiel


Les nouveautés publiées (Source)

  • Vous avez désormais deux mois après la demande pour consulter le comité social et économique et transmettre son avis à l'administration.
  • Vous avez un un délai de 30 jours à compter du placement des salariés en activité partielle pour faire votre demande lorsqu'elle est justifiée par le motif de circonstances exceptionnelles.
  • Jusqu'au 31 décembre 2020, le délai d'acceptation exprès ou tacite des demandes d'autorisation préalable est ramené de 15 à 2 jours.

Les dispositions en attente de publication au JO

  • Ouverture du dispositif aux employés à domicile, aux assistantes maternelles ainsi qu’aux VRP et aux salariés dont le temps de travail est décompté en jours et non en heures. 
  • Améliorations pour les personnes travaillant à temps partiel : les salariés à mi-temps au Smic percevront 100% de la moitié du Smic (et non pas 84% comme aujourd’hui).
  • Protection des parents qui sont aujourd’hui contraints de garder leur enfant, pour qui il n’y aura ni délai de carences, ni conditions d’ancienneté.

# Allongement du temps de travail dans certains secteurs
Pour les secteurs « jugés essentiels à la continuité de la vie économique et à la sûreté de la nation » (dont la liste précise doit être fixée par décret dans les prochains jours), la durée légale du travail est portée 60 heures par semaine, contre 48 actuellement, et 46 heures contre 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines. (Source)

# Assouplissement des règles en matière de congés payés et de RTT
Un accord collectif de branche ou d’entreprise autorise désormais l’employeur à imposer la prise de congés payés ou de modifier les dates d’un congé déjà posé, dans la limite de six jours ouvrables, soit une semaine de congés payés, en respectant un délai de prévenance d’au moins un jour franc. (Source)

 

# De nouvelles précisions sur certaines mesures

 

Fonds de solidarité & 1500 €
De nouvelles précisions ont été publiées sur le Fonds de solidarité annoncée par Emmanuel Macron, notamment pour les personnes et entreprises éligibles.
> Consultez notre article dédié pour en savoir plus !

Indépendants, professions libérales, mandataires sociaux
La CPME s'est mobilisée pour que vous soyez également éligibles à ces 1 500 euros. 
Dès l'ouverture de la plateforme, pensez à solliciter sans attendre cette indemnisation si vous êtes éligibles ! 

Report des cotisations sociales par l’Urssaf
L'Urssaf Ile-de-France a complété les mesures exceptionnelles mises en place pour accompagner les entreprises ayant des difficultés de trésorerie. > Plus d'infos

 

 

 

 

 

 

Des prêts garantis à 90% par l'État
Emmanuel Macron a annoncé le 16 mars un dispositif de garantie de l’Etat pour des prêts accordés par les banques pour les entreprises impactées par le Covid–19.
> Découvrir les détails de cette mesure

 

Imprimer la page Réseaux sociaux
BTP 77 UMIH IDF EC 77