Agenda

Dispositif "chèque numérique"

Madame, Monsieur,

Suite à l’annonce du reconfinement décidé par l’exécutif, la Région est déterminée à poursuivre son soutien à tous les artisans-commerçants franciliens qui se trouvent fragilisés par ces nouvelles restrictions.

Pour cela, nous vous rappelons que la Région Ile-de-France encourage la transition numérique de ses commerçants dans cette période où l’utilisation des outils digitaux est plus que jamais un facteur indispensable.

A ce titre, et afin de faire du numérique une opportunité pour le plus grand nombre, il existe comme vous le savez le dispositif « chèque numérique » qui a encore progressé depuis le premier confinement.

Les demandes ont massivement augmenté ces derniers temps (le nombre de dossiers déposés a presque triplé et près de 500 chèques ont déjà été notifiés pour un montant de 566 000€), c'est une bonne nouvelle et nous remercions la CCI qui aide la Région à instruire les dossiers. 

Mais il faut poursuivre collectivement nos actions afin d'accompagner au mieux tous les commerçants et artisans dans cette nouvelle épreuve qui les frappe. Nous vous rappelons par ailleurs qu'à ce stade la moitié des bénéficiaires sont parisiens, nous devons donc redoubler nos efforts dans les autres départements et les zones rurales.

Pour rappel sur le chèque numérique :

  • Volet 1 à destination des commerçants et artisans (Notice à télécharger) : d’un montant maximum de 1 500€, il vise à  accélérer la transition numérique et l’activité en ligne des artisans et commerçants de moins de 10 salariés. Cette aide peut permettre de financer plusieurs types de dépenses : l’abonnement wifi, la création d’un site internet, la publicité digitale et les abonnements à des marketplaces. Nous avons ajouté récemment dans les dépenses éligibles le développement de solutions de livraison et de vente à emporter ou encore la formation aux outils numériques pour ceux qui en éprouveraient le besoin. Vous trouverez toutes les informations utiles à l’adresse suivante  : https://www.iledefrance.fr/cheque-numerique-pour-un-commerce-connecte

Il est important de relayer à nouveau ces dispositifs dans tous les territoires et vers toutes les cibles (la moitié des bénéficiaires sont pour l'instant des hôtels et des restaurants qui en ont bien besoin mais n'oublions personne) pour un soutien massif à l’adaptation numérique des commerces et des artisans dans une période où le digital est essentiel à la continuité de l’activité.

Nous restons à votre écoute .

L'équipe CPME77

Imprimer la page Réseaux sociaux
BTP 77 UMIH IDF EC 77